0 Shares 1458 Views

“Castles made of sand” : le temple du graffiti par Lek et Sowat pour la 5e édition du LaBel Valette Festival

Lek & Sowat, "Castles made of sand"- LBV5 © Fabe Collage

Dans le cadre de la cinquième édition du LaBel Valette Festival, Lek et Sowat, duo de prestige de la scène graffiti, viennent de terminer leur résidence au domaine de la Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret, 45). Ils ont transformé le château en une œuvre à 360°, monumentale, coloré et hypnotique. Avec Lek et Sowat, le graffiti a trouvé son temple au LaBel Valette Festival.

Le tandem a décidé de travailler autour de l’image du château de sable  pour évoquer l’éphémère, moteur premier de l’art urbain. Sur la façade principale, des lettres blanches ont pris place, dessinant un monumental “Castles made of sand” (“Châteaux de sable”). Des lettres qui semblent s’évaporer, comme des grains de sable qui volent au vent.

Le château de La Valette par Lek & Sowat – 5e édition – 2022 – © Fabe Collage

Le temple du graffiti

La fresque dévoile des détails saisissants si on s’en approche. Les ornements du château (reliefs, balcons, ferronneries…) sont soulignés et accentués, pour dévoiler toute la puissance de cette bâtisse du 19e siècle, lui donnant un aspect presque mystique. Des écritures répétitives et exaltées renvoient aux prémices du mouvement graffiti.

À l’arrière du château, Lek et Sowat ont misé sur un “block letters” pour en faire leur signature. Apparue dans les années 80, cette technique incarne la visibilité ultime dans l’espace public, notamment au bord des grands axes routiers. Un clin d’œil supplémentaire aux racines du mouvement graffiti.

Le château de La Valette par Lek & Sowat – 5e édition – 2022 – © Fabe Collage

Le château de La Valette se transforme en temple du graffiti. Une page d’histoire supplémentaire pour ce domaine toujours surprenant.

La saison culturelle du LaBel Valette Festival est lancée : bientôt les autres murs du domaine accueilleront de nouveaux artistes et le projet Hors les Murs partira à l’assaut des villes de Montargis et Chalette-sur-Loing.

Une ligne d’arrivée : le LaBel Valette Festival, les 26 et 27 août 2022, au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Agenda
96 vues

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune

Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
Agenda
117 vues

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles

A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
Agenda
102 vues

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev

La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets !  “Pour cette exposition, je...